Quizz du Don d’organes
Repassez vos connaissances au Quizz du Don d’organes.
1 / 10
Seuls ceux qui refusent de donner un organe après leur mort doivent s'inscrire sur le registre national des refus ou en informer leurs proches. Les autres sont potentiellement donneurs.
2 / 10
La carte de donneur n'a aucune valeur légale et a été supprimée. Si vous n'êtes pas inscrit sur le registre des refus, le corps médical demandera à vos proches si vous étiez opposé(e) au don d'organes. Il est donc important d'en parler à ses proches.
3 / 10
C’est l’état physique du donneur qui compte. Il n’y a aucune contre-indication médicale à priori pour prélever un organe sur une personne de tout âge.
4 / 10
La mort peut être consécutive :
• à la mort encéphalique : compression par œdème ou hémorragie cérébrale (AVC, trauma crânien, ...). Le cerveau est directement atteint et il évolue vers une destruction irrémédiable.
• à un arrêt cardiaque : suite à un arrêt du cœur prolongé de plusieurs minutes, le sang ne circule plus, y compris jusqu'au cerveau, qui n'est plus oxygéné, ce qui entraîne sa destruction irréversible.
5 / 10
Le prélèvement est un acte chirurgical pratiqué en bloc opératoire avec un grand respect et dans les mêmes conditions qu’une intervention sur personne vivante. Les incisions sont suturées et les cornées qui auraient été prélevées sont remplacées par de fines lentilles. Le corps du défunt est ensuite rendu à sa famille pour procéder aux obsèques.
6 / 10
L'anonymat signifie que le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande à l'équipe médicale qui l'a suivie.
7 / 10
A partir du corps d’un même individu on peut prélever jusqu’à 8 organes différents. Donc sauver 8 vies !En moyenne il est prélevé 3 organes par donneur.
8 / 10
Les organes vitaux pouvant être prélevés sont : les reins, le cœur, le foie, les poumons, le pancréas et l’intestin. Il est également possible de prélever les tissus dont les cornée. Les dons de moelle osseuse et de sang ne se font que du vivant.
9 / 10
En France, le don du vivant se pratique principalement pour le rein et accessoirement le foie. Ces dons sont très encadrés et ils concernent, généralement, les membres de sa propre famille. Mais ils peuvent être étendus aux proches sous certaines conditions.
10 / 10
Les représentants des grandes religions monothéistes - Christianisme, Judaïsme et Islam - se sont prononcés en faveur du don d'organes et de tissus après la mort. Selon eux la vie humaine est primordiale.
Votre score est
Le score moyen est de 0%
Recommencer