Quizz du Don d’organes
Repassez vos connaissances au Quizz du Don d’organes.
1 / 9
En France, le diagnostic de la mort d’un individu est prononcé lors de sa mort encéphalique. C’est en effet la destruction irréversible de l’encéphale (et non l’arrêt cardiaque) qui détermine l’opportunité d’effectuer un prélèvement d’organe. Il n’est donc possible d’intervenir qu’après une série de tests médicaux précis confirmant le diagnostic.
2 / 9
Le prélèvement est un acte chirurgical pratiqué en bloc opératoire, dans les mêmes conditions qu’une intervention du vivant du donneur. Les incisions pratiquées pour prélever les organes sont suturées. De même, les cornées qui auraient été prélevées sont remplacées par de fines lentilles.
3 / 9
Ce qui est pris en compte est l’état de chaque organe. Sauf avis médical contraire, aucun problème de santé ne constitue un obstacle au don.
4 / 9
C’est l’état physique du donneur qui compte. Il n’y a aucune contre-indication médicale à priori pour prélever un organe sur une personne âgée.
5 / 9
Le don est anonyme. Cette règle fondamentale de l’anonymat entre donneur et receveur est inscrite dans la loi. Par contre, ma famille pourra savoir si la greffe réalisée à partir d’un de mes organes a réussi.
6 / 9
A partir du corps d’un même individu on peut prélever jusqu’à 8 organes différents. Donc sauver 8 vies !
7 / 9
Les organes à prélever sont : les reins, le cœur, le cœur/poumon, le foie, le pancréas, les poumons et l’intestin. Sont aussi greffés les tissus (cornée, veines et vaisseaux, peau, os...) et les cellules (cellules souches hémato, intestinales et nerveuses).
8 / 9
En France, le don du vivant se pratique principalement pour le rein et le foie. Ces dons sont très encadrés et ils concernent, généralement mais pas exclusivement, les membres de sa propre famille, ceci en raison de la compatibilité des organes que la filiation rend souvent possible.
9 / 9
Les représentants des grandes religions monothéistes se sont tous prononcés en faveur du Don.
Votre score est
Le score moyen est de 0%
Recommencer